TÉMOIGNAGE – Moussa, ancien élève de la promotion 2019 « Légrand »

Moussa, ancien élève de la promotion 2019 en CAP électricité nous raconte son histoire avec l’École de Production.

« J’ai connu l’école de production grâce à mon éducateur, c’est lui qui m’a proposé cette formation en électricité. Avant l’École de Production, je rencontrais des difficultés pour comprendre le français et aussi pour m’exprimer en public.

Mon intégration dans cette école m’a permis de mieux comprendre le français, d’avoir le courage de m’affirmer car l’école se soucie des personnes qui se trouvent dans la même situation que moi et bien évidemment assure aussi de l’autre part la compréhension du métier.

Quand j’ai fini ma formation, l’école s’est beaucoup investie dans notre recherche d’emploi, j’ai eu la chance d’intégrer une formation en bac pro ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants) sur la voie de l’alternance.

Je recommanderai l’École de Production aux jeunes comme moi, qui ne se reconnaissent pas dans le système scolaire classique car dans elle est basée sur la pratique, c’est-à-dire du faire pour apprendre. »

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de sa carrière professionnelle et nous sommes ravis que Moussa ait réussi à trouver sa voie au sein de notre école, c’est pour nous un accomplissement, un objectif atteint.

Une matinée riche en partage !

Cette matinée du 4 octobre a été rythmée par deux évènements : l’ouverture du CAP Chaudronnerie – Soudure avec l’accueil du premier élève de cette filière et un temps d’intégration pour les nouveaux arrivants. Toutes les parties prenantes de l’École de Production étaient présentes : les élèves, les enseignants, les maitres professionnels, l’équipe salariale, des membres du conseil d’administration mais aussi certains bénévoles.

Cette matinée a débuté avec un petit déjeuner convivial avec la prise de connaissances des nouveaux visages, puis un jeu autour des émotions de chacun a débuté permettant ainsi de se présenter aux autres selon son humeur du jour et des besoins que l’on peut éprouver. Cet exercice permet de poser les bases pour cette nouvelle année et de rappeler les objectifs de chacun tout en prenant en compte le projet commun de notre école. Un défi pas facile et qui peut être intimidant mais que chacun a réussi à relever ! Ensuite, le dernier exercice consistait à définir, en équipe, les valeurs que l’on souhaitait retrouver au sein de notre école.

Pour terminer cette matinée, une présentation des machines nécessaires à l’apprentissage de la chaudronnerie et de la soudure a été effectuée par le maitre professionnel, l’occasion pour rappeler que les consignes de sécurité sont primordiales dans les métiers manuels.

Soirée des lauréats France Relance : l’École de Production reconnue pour son utilité en Haute-Vienne

L’École de production s’est trouvée, le lundi 13 septembre, dans les locaux de la préfecture de la Haute-Vienne à l’occasion de la soirée des lauréats haut-viennois France Relance.

Le plan France Relance lancé par le gouvernement en septembre 2020 a pour objectif de relancer la France économiquement, socialement, écologiquement suite à la crise sanitaire de la Covid-19.

L’École de Production se trouve parmi les 75 lauréats de la Haute-Vienne, synonyme de force de proposition pour relancer l’attractivité sur le territoire dans plusieurs domaines : innovation, diversification, soutien à l’insertion et à l’emploi.

Durant cette soirée, la ministre Déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie a adressé un mot aux lauréats, par la suite des plaques France Relance ont été distribuées, elles sont le symbole d’une reconnaissance du travail et des investissements fournis.

Pour retrouver le dossier complet ainsi que la liste des lauréats en Haute-Vienne :  https://www.haute-vienne.gouv.fr/content/download/34260/247469/file/DP_un+an+de+France+Relance+en+Haute-Vienne_13+09+2021.pdf

Source des images : Préfecture de la Haute-Vienne

Chaudronnerie : l’école fait le point avec les partenaires

Pour préparer l’ouverture de la section chaudronnerie et accueillir au mieux nos futurs élèves, l’École de Production fait le point avec ses partenaires financeurs (Limoges Métropole, FNEP, Région Nouvelle-Aquitaine, Banque des territoires, DREETS Haute-Vienne, AFPI) sur l’avancement du projet.

Thomas Lamora, le nouveau maître professionnel a pu présenter ses missions et sa capacité à faire découvrir et aimer le métier de chaudronnier. 

Portes ouvertes

Viens tester et faire ton choix pour la rentrée !
Ici, tu apprends les gestes métiers en les faisant avec un professionnel.
Ta formation est donc basée sur beaucoup de pratique et ça, ça change tout !

Viens nous rencontrer, tu pourras :
● Échanger avec la direction, avec l’équipe éducative
● Connaître les cursus proposés
● Rencontrer des élèves

Mais c’est aussi pour toi l’occasion de poser tes questions sur :
● Les conditions d’admission
● Le cursus
● Les débouchés

RDV : 9, rue Jean-Baptiste Say à Limoges (derrière les locaux de l’AFPI) :

Mercredi 22 septembre 2021 de 13h à 18h
Mercredi 6 octobre de 13h à 18h
Mercredi 27 octobre de 13h à 18h
Mercredi 17 novembre de 13h à 18h

En lien avec les restrictions sanitaires actuelles, pense à t’inscrire : 05 44 23 19 85.

Sport et moto cross

Les élèves de la Promotion2 CAP électricien ont découvert avec enthousiasme et enchantement, le moto cross sur la piste mise à disposition par le Centre de Loisirs Jeunes de Limoges.

Installée sur les bords de Vienne, la structure propose des activités sportives variées. Sa particularité : association  co-présidée par la Ville de Limoges et la Direction départementale de la sécurité publique (police nationale),  est d’avoir des éducateurs sportifs qui sont policiers. C’est un moyen de coupler éducation sportive et éducation citoyenne en montrant que le dialogue jeunes-police est toujours possible.

Merci à eux d’avoir accueilli nos élèves le temps de cette découverte et merci également à leur professeur, Sophie, pour l’accompagnement.

L’École de Production distinguée par le Tour de France des Solutions

À l’issue du Tour de France des solutions orchestré par le Gouvernement, l’École de Production Limoges Nouvelle-Aquitaine est répertoriée depuis 2019 comme une des initiatives pertinentes et innovantes en faveur des citoyens français, des demandeurs d’emplois, des entreprises, qui complètent les actions structurelles menées par le Gouvernement en faveur de l’emploi et de la transition écologique.

Lire la suite « L’École de Production distinguée par le Tour de France des Solutions »