Le président, le conseil d’administration, les collaborateurs et les jeunes vous souhaitent à toutes et à tous une très belle année 2023 remplie de joie et de bonheur !
Travaux de réaménagement pour les locaux du CAP électricité
Les travaux des locaux du CAP électricité sont terminés ! Après quelques années de fonctionnement, une meilleure optimisation de l’espace était nécessaire afin d’apporter des meilleures conditions de travail et de formation à tous.
Deux salles de classe ont été construites, un nouvel espace de restauration pour les jeunes a été défini, l’espace atelier est agrandi et permet d’accueillir désormais les deux bureaux des maîtres professionnels.
Les jeunes électriciens ont également participé aux travaux en effectuant les modifications électriques nécessaires.












Participation clean walk
Les jeunes de l’école ont participé à une clean walk dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » lancée et financée depuis plus de 20 ans par l’enseigne E.Leclerc.
L’objectif de cette matinée était simple : ramasser le maximum de déchets dans une zone prédéfinie autour de l’école.
Au-delà d’être une bonne action, la clean walk est un outil pédagogique et permet la sensibilisation des jeunes au respect de l’ environnement.









La rentrée, c’est maintenant !
La rentrée scolaire a débuté dès ce lundi à l’École de Production Limoges Nouvelle-Aquitaine !
Durant cette première semaine, plusieurs activités sont proposées aux jeunes dans l’objectif de fédérer et d’apprendre à se connaitre les uns et les autres pour commencer dans les meilleurs conditions cette nouvelle année scolaire. Les activités sont diverses : atelier sur les émotions et les valeurs, laser game à Saint-Pardoux, exercice de présentation de soi, activités de cohésion, remise des tenues, etc.
Cette première semaine permet aux jeunes d’apprendre à se connaitre, de prendre leurs marques dans ce nouveau dispositif et d’évoquer leurs craintes, joies et attentes sur cette nouvelle année.









Tir à l’arc : les jeunes découvrent un nouveau sport !
À l’École de Production Limoges Nouvelle-Aquitaine, les équipes œuvrent quotidiennement pour proposer aux jeunes des réalisations, des ateliers, des projets diversifiés et cela passe également par les activités liées au sport !
Les jeunes se sont initiés au tir à l’arc dans le cadre des cours d’EPS (Education Physique et Sportive) au Centre de Loisirs Jeunes de Limoges ! Une première expérience réussie pour eux qui se sont montrés très enthousiastes ! 🏹
Merci au CLJ de Limoges d’avoir accueilli nos élèves le temps de cette découverte à un nouveau sport et merci également à leur professeur, Sophie, pour l’accompagnement.





L’année dernière les jeunes ont pu participer à une activité de Moto Cross ! Retrouvez l’article en cliquant ici.
Portes ouvertes
Nous te donnons rendez-vous à l’occasion de nos portes ouvertes !
Viens tester et faire ton choix pour la rentrée !
Ici, tu apprends les gestes métiers en les faisant avec un professionnel.
Ta formation est donc basée sur beaucoup de pratique et ça, ça change tout !
À l’occasion de nos portes ouvertes, viens nous rencontrer, tu pourras :
● Échanger avec la direction, avec l’équipe éducative autour de ton projet professionnel et de tes ambitions,
● Connaître les cursus proposés : l’École de production Limoges Nouvelle-Aquitaine propose deux CAP (CAP Electricien /Electricienne et CAP Chaudronnerie-Soudage) ,
● Rencontrer des élèves (qui seront ravis de répondre à tes questions) et observer leurs méthodes de travail.
Mais c’est aussi pour toi l’occasion de poser tes questions sur :
● Les conditions d’admission : quand puis-je intégrer l’école ? Comment se passe l’inscription ? Dois-je avoir un bon dossier ? Et pour l’internat ?
● Les cursus proposés : Quels sont les projets que je serais amené à faire ? Avec quelle type d’entreprise allons-nous travailler ? Comment se déroulent les cours théoriques ?
● Les débouchés : quelles sont les évolutions de carrière ? Quel sera mon salaire à la sortie de l’École ? Suis-je sûr de trouver du travail à la sortie ?
Nous te donnons rendez-vous à l’adresse suivante 9, rue Jean-Baptiste Say à Limoges (l’École de Production Limoges Nouvelle-Aquitaine se trouve derrière les locaux de l’AFPI) :
Tous les mercredis après-midi de 13h à 17h de mars à fin juin !
Prépare ta visite en nous en appelant au 05 44 23 19 85.
TÉMOIGNAGE – Moussa, ancien élève de la promotion 2019 « Légrand »
Moussa, ancien élève de la promotion 2019 en CAP électricité nous raconte son histoire avec l’École de Production.
« J’ai connu l’école de production grâce à mon éducateur, c’est lui qui m’a proposé cette formation en électricité. Avant l’École de Production, je rencontrais des difficultés pour comprendre le français et aussi pour m’exprimer en public.
Mon intégration dans cette école m’a permis de mieux comprendre le français, d’avoir le courage de m’affirmer car l’école se soucie des personnes qui se trouvent dans la même situation que moi et bien évidemment assure aussi de l’autre part la compréhension du métier.
Quand j’ai fini ma formation, l’école s’est beaucoup investie dans notre recherche d’emploi, j’ai eu la chance d’intégrer une formation en bac pro ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants) sur la voie de l’alternance.
Je recommanderai l’École de Production aux jeunes comme moi, qui ne se reconnaissent pas dans le système scolaire classique car dans elle est basée sur la pratique, c’est-à-dire du faire pour apprendre. »
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de sa carrière professionnelle et nous sommes ravis que Moussa ait réussi à trouver sa voie au sein de notre école, c’est pour nous un accomplissement, un objectif atteint.
Une matinée riche en partage !
Cette matinée du 4 octobre a été rythmée par deux évènements : l’ouverture du CAP Chaudronnerie – Soudure avec l’accueil du premier élève de cette filière et un temps d’intégration pour les nouveaux arrivants. Toutes les parties prenantes de l’École de Production étaient présentes : les élèves, les enseignants, les maitres professionnels, l’équipe salariale, des membres du conseil d’administration mais aussi certains bénévoles.

Cette matinée a débuté avec un petit déjeuner convivial avec la prise de connaissances des nouveaux visages, puis un jeu autour des émotions de chacun a débuté permettant ainsi de se présenter aux autres selon son humeur du jour et des besoins que l’on peut éprouver. Cet exercice permet de poser les bases pour cette nouvelle année et de rappeler les objectifs de chacun tout en prenant en compte le projet commun de notre école. Un défi pas facile et qui peut être intimidant mais que chacun a réussi à relever ! Ensuite, le dernier exercice consistait à définir, en équipe, les valeurs que l’on souhaitait retrouver au sein de notre école.
Pour terminer cette matinée, une présentation des machines nécessaires à l’apprentissage de la chaudronnerie et de la soudure a été effectuée par le maitre professionnel, l’occasion pour rappeler que les consignes de sécurité sont primordiales dans les métiers manuels.
Soirée des lauréats France Relance : l’École de Production reconnue pour son utilité en Haute-Vienne
L’École de production s’est trouvée, le lundi 13 septembre, dans les locaux de la préfecture de la Haute-Vienne à l’occasion de la soirée des lauréats haut-viennois France Relance.
Le plan France Relance lancé par le gouvernement en septembre 2020 a pour objectif de relancer la France économiquement, socialement, écologiquement suite à la crise sanitaire de la Covid-19.
L’École de Production se trouve parmi les 75 lauréats de la Haute-Vienne, synonyme de force de proposition pour relancer l’attractivité sur le territoire dans plusieurs domaines : innovation, diversification, soutien à l’insertion et à l’emploi.
Durant cette soirée, la ministre Déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie a adressé un mot aux lauréats, par la suite des plaques France Relance ont été distribuées, elles sont le symbole d’une reconnaissance du travail et des investissements fournis.
Pour retrouver le dossier complet ainsi que la liste des lauréats en Haute-Vienne : https://www.haute-vienne.gouv.fr/content/download/34260/247469/file/DP_un+an+de+France+Relance+en+Haute-Vienne_13+09+2021.pdf
Source des images : Préfecture de la Haute-Vienne
Chaudronnerie : l’école fait le point avec les partenaires
Pour préparer l’ouverture de la section chaudronnerie et accueillir au mieux nos futurs élèves, l’École de Production fait le point avec ses partenaires financeurs (Limoges Métropole, FNEP, Région Nouvelle-Aquitaine, Banque des territoires, DREETS Haute-Vienne, AFPI) sur l’avancement du projet.
Thomas Lamora, le nouveau maître professionnel a pu présenter ses missions et sa capacité à faire découvrir et aimer le métier de chaudronnier.