CAP Électricien / Électricienne

moi, je travaille avec mon smartphone pour programmer une installation électrique, j'explique au client comment fonctionne sa maison, je domestique l’électricité en respectant les normes de sécurité, je sais lire un schéma électrique et je connais tous les produits à utiliser

Le métier

Le CAP électricien / électricienne permet aux jeunes d’apprendre le métier d’électricien/électricienne. Il/elle installe et raccorde les ouvrages électriques et les réseaux de communication. Mise sous tension, contrôle, diagnostic et réparations font partie de ses fonctions.

➜ Etudier un schéma de montage et reconnaît les divers composants ou les fils à câbler pour déterminer leur emplacement.

➜ Raccorder des équipements puis mettre sous tension l’installation électrique.

➜ Vérifier le fonctionnement de l’appareil ou des câbles. Puis en cas de panne, diagnostiquer et réparer les éléments défectueux.

➜ Réaliser l’installation d’équipements électriques et électroniques sur un chantier.

Ma formation

Dès 15 ans, je prépare mon CAP Électricien/Électricienne en étant en situation de travail. C’est pour cela que mon école est aussi une entreprise où l’on me fait « faire pour apprendre ». Cette expérience ainsi que mes compétences me donnent 100% de chances de trouver un emploi à la sortie.

je fais pour
apprendre :

2/3 de pratique professionnelle

Avec mon maître professionnel, je travaille sur de vraies commandes passées par des entreprises clientes durant mon CAP.

dans mon
école-entreprise :

1/3 d’apports
théoriques

Avec mes professeurs, je complète ma pratique par des enseignements en lien avec mon futur métier.

Je mets le cap sur un métier, vers un diplôme
pour un emploi dans un secteur qui recrute.

Aujourd’hui, en CAP Électricien / Électricienne,
j’apprends à…

  • Utiliser des outils de câblage, de soudure, de tôlerie et de mesures électriques.
  • Installer et mettre en service des ouvrages électriques ainsi que des réseaux de communication.
  • Diagnostiquer une panne sur une installation électrique et réparer les éléments défectueux.
  • Réaliser la pose de la partie électrique des installations photovoltaïques.
  • Intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.
    ➜ Plus d’infos sur le contenu de la formation CAP électricien / électricienne dans ce document (PDF)

Demain, grâce à un CAP Électricien / Électricienne,
je pourrai travailler dans…

  • les domaines des réseaux
    Par exemple : Production et stockage de l’énergie électrique, connexion des systèmes de production, des réseaux hybrides, transport et distribution de l’énergie électrique, réseaux de communication (cuivre, fibre optique, sans fil), etc.
  • les domaines du bâtiment résidentiel, tertiaire ou industriel
    Par exemple : Installations électriques et des réseaux de communication, gestion des bâtiments connectés, domotique, installations techniques (chauffage, alarme, sécurité…), etc.
  • les domaines de l’industrie
    Par exemple : Installations industrielles (alimentations et protections, automatismes et contrôles commandes, systèmes d’éclairage, de chauffage, capteurs…), distribution et gestion de l’énergie (efficacité énergétique, protection des installations…), etc.
  • les infrastructures
    Par exemple : Aménagements routiers et autoroutiers, ferroviaires, urbains, installations de recharges…

Dans tous les cas, avec CAP Électricien / Électricienne, j’aurai le choix :

➜ d’entrer dans
la vie active

Avec ce CAP, je suis immédiatement employable comme électricien / électricienne. Je peux travailler dans des entreprises très diverses, seul(e) ou en équipe, en atelier ou sur un chantier.

ou de poursuivre
ma formation

Titulaire de ce CAP, je peux poursuivre ma formation professionnelle. C’est possible en 1 an avec une mention complémentaire ou, en 2 ans, vers un bac professionnel ou un brevet professionnel.

moi, je discute avec tous les autres corps de métier pour pouvoir travailler sur chantier : maçon - plombier - peintre... , je peux travailler partout : dans une maison ou une usine ou un commerce... ce n’est jamais pareil !, je sais percer et tarauder; couper et scier... pour fabriquer des armoires électriques de plus de 2 mètres de haut

École de Production Limoges Nouvelle-Aquitaine
9, rue Jean-Baptiste Say
87000 Limoges
Fixe : 05 44 23 19 85 – Port.: 06 29 02 97 23